Wednesday, June 30, 2010

Dieu, Que le Monde est Injuste

Dieu, que le monde est injuste-
Lui si beau et moi si lais.
Je te donnerais la lune
Tu ne voudrais pas m'aimer.
Et lui sans faire un seul geste,
Sans un mot sans un regard,
Il a mis de la tendresse
Au fond de tes grands yeux noirs.
Tu lui donneras ton corps,
Tu croiras à ses serments,
Tu l'aimes pour le dehors,
Sans voir ce qu'il y a dedans.

Dieu, que le monde est injuste-
Lui seigneur et moi vaurien.
Il te donnera la lune
Toi qui ne demandais rien.

Dieu, que le monde est injuste-
Aime ton beau cavalier!
La satin de ta peau brune
N'est pas pour les va-nu-pieds.
Ma laideur est une insulte
A ta beauté insolente.
Une erreur de la nature
Qui ne me fut pas aimante.

Dieu, que le monde est injuste-
Notre lot n'est pas le leur.
Nous n'avons pas de fortune
Mais eux, ont-ils donc un coeur?
Ils sont nés dans la dentelle
Pour faire l'amour et la guerre,
Mais nous pauvres vers de terre,
Notre vie est bien plus belle.

Et de quel côté est Dieu
Du côté des ostensoirs?
Ou bien du côté de ceux
Qui le prient matin et soir?
Ce Jésus que l'on adore,
A t-il toujours préféré
Les Rois Mages avec leur or
A nous autres pauvres bergers?
Dieu, que la vie est cruelle-
Pour deux coeurs qui se cherchaient
Moi si laid et toi si belle.
Comment pourrais-tu m'aimer?

-From Notre Dame de Paris

No comments:

Post a Comment